Bienvenue

QUELS SONT LES MEILLEURS PARCOURS GOLF AU CANADA ?

Trop peu d’Américains se rendent au nord de la frontière pour jouer au golf. Les vastes étendues sauvages du Canada offrent certains des terrains de golf naturels les plus vierges au monde. Certains, en particulier dans les parcs nationaux, regorgent d’animaux sauvages. Le pays a une grande culture du golf avec un taux de participation élevé. Vous devriez rejoindre les terrains avec eux, ne serait-ce que pour une semaine. Disséquons les tenants et aboutissants des dix meilleures destinations de golf du Canada :

Rocheuses canadiennes, Alberta

Caractéristiques : La pure majesté des montagnes sera une source d’inspiration. Les deux hôtels emblématiques de la station Fairmont, le Banff Springs, qui ressemble à un château, et le Jasper Park Lodge, un établissement rustique, valent la peine d’être visités, même pour les non golfeurs. Leurs designs classiques Stanley Thompson sont deux des cinq meilleurs parcours du Canada. J’ai vu de nombreux ours et élans en jouant au parc Jasper. Le lieu parfait pour travailler votre swing golf en toute tranquillité.

 Inconvénient : C’est un long, quoique magnifique, trajet de quatre heures sur la promenade des glaciers entre les deux Fairmont.

 

Whistler, Colombie-Britannique

Caractéristiques : Cette escapade en montagne à plusieurs heures au nord de Vancouver a accueilli la partie ski des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Un golf passionnant accompagne les pistes. Au Fairmont Chateau de Robert Trent Jones Jr., les départs des tees surélevés semblent flotter à jamais sur fond de pins. Nicklaus North se sent comme dans un country club classique.

Inconvénient : Big Sky, un des terrain de golf, est un peu plus isolé, à 45 minutes de Pemberton.

 

Vancouver/Île de Vancouver, Colombie-Britannique

Caractéristiques : Séjourner à Victoria est une excellente façon de jouer au golf et de découvrir cette ville charmante. Les hydravions et la circulation des bateaux font bourdonner le port d’activité. Vancouver est également une ville formidable, bien que la plupart de ses meilleurs terrains publics se trouvent à sa périphérie (notamment le Westwood Plateau Golf & Country Club et le Northview Golf & Country Club de 36 trous).

Inconvénient : Se rendre aux avant-postes de golf du nord de l’île, Storey Creek et Crown Isle, demande un certain effort.

 

Île-du-Prince-Édouard

Caractéristiques : Plus de 30 terrains de golf accueillent « The Gentle Island ». Les plages et le style de vie décontracté de l’île attirent toutes sortes de touristes. Rodd Hotels and Resorts possède et exploite les quatre terrains ci-dessus, répartis sur trois belles propriétés. Crowbush Cove, avec ses vues sur la côte, règne comme le meilleur. Regardez aussi le Glasgow Hills Resort and Golf Club et le Andersons Creek Golf Club.

Inconvénient : La seule plainte mineure serait l’absence de facteur « wow » en dehors de Crowbush Cove.

 
18HOLES MEMBERSHIP

Muskoka, Ontario

Caractéristiques : Le Bouclier canadien rocheux ajoute un élément dramatique aux terrains de golf du « pays des chalets » à deux heures au nord de Toronto. Tout a commencé avec les Highlands, construits en 1990. En tant que clubs privés, Bigwin Island, un parcours insulaire dont l’accès nécessite un trajet en bateau de cinq minutes, et Muskoka Bay ont quelques restrictions sur le jeu public.

Inconvénient : Les insectes peuvent être gênants à certaines périodes de l’année.

 

Toronto, Ontario

Caractéristiques : Plusieurs douzaines de clubs de golf privés et semi-privés de haut niveau entourent la ville la plus grande et la plus peuplée du Canada. La plupart d’entre eux se trouvent toutefois trop loin des limites de la banlieue pour pouvoir attraper une partie des Blue Jays après une partie (Copper Creek, à 35 minutes du centre-ville, est une exception). La notoriété de Glen Abbey à Oakville, première création en solo de Jack Nicklaus dans les années 1970, est due au fait qu’elle a accueilli de nombreux Opens canadiens (30). Au nord de Toronto se trouvent Wooden Sticks, avec 12 répliques de trous à Uxbridge, et les trois créations de Doug Carrick (Heathlands Links, Hoot et Toot) à Alton, à Osprey Valley.

Inconvénient : Les green fees aux heures de pointe peuvent sembler un peu gonflés à certains endroits.​

 

Le nouveau parcours de golf Ridge au Predator Ridge Golf Resort.

Caractéristiques : La nature sauvage du Canada équivaut à un grand golf. Kamloops, situé au confluent de deux branches de la rivière Thompson, près du lac Kamloops, compte une demi-douzaine de parcours, dont le célèbre Tobiano. La vallée de l’Okanagan est suffisamment proche, ou suffisamment éloignée (environ deux heures), pour être combinée avec Kamloops ou constituer un voyage entièrement séparé.

Inconvénient : Comme il se trouve à cinq heures de l’Okanagan, le spectaculaire Greywolf de Panorama pourrait mieux s’intégrer dans un voyage dans les Rocheuses canadiennes (il se trouve à 2 heures et demie au sud-ouest de Banff Springs en Alberta).

 

Île du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

Caractéristiques : Les golfeurs purs et durs ont fait un long voyage jusqu’à la plage isolée d’Ingonish Beach pour atteindre Highlands Links, un chef-d’œuvre de Thompson à plus de cinq heures de marche de l’aéroport international de Halifax. Une restauration est en cours pour rendre à Highlands Links ses jours de gloire. En 2012, l’ouverture de Cabot Links à Inverness, à environ 2 heures et demie au sud, sur la rive opposée de l’île, a soudain fait de cette minuscule île une destination à part entière. Cinq trous de Cabot Links encerclent la plage et tous les autres donnent sur le golfe du Saint-Laurent. Cabot Cliffs, le sixième parcours de l’île, a ouvert ses portes le jour de la fête du Canada, en 2015. Ce parcours est disponible sur certain simulateur de golf.

Inconvénient : Toute la conduite entre l’aéroport et les parcours.

 

Chutes du Niagara, Ontario

Caractéristiques : Les chutes du Niagara attirent toujours plus de lunes de miel que de golfeurs, mais il existe suffisamment de parcours de qualité pour faire d’un conjoint de golfeur une veuve. Le légendaire architecte canadien Stanley Thompson a dessiné ici son dernier parcours, le Whirlpool Golf Course, sur un magnifique terrain au bord de la rivière Niagara. Il abrite 18 des 63 trous gérés par les parcs du Niagara, qui exploitent l’impressionnant complexe de 45 trous Legends on the Niagara, où les architectes canadiens modernes Doug Carrick et Thomas McBroom ont réalisé des plans. D’innombrables activités sont proposées en dehors du parcours : musées, arcades et attractions le long de la piste, visites des chutes par Maid of the Mist, casinos, 60 caves à vin dans un rayon de 15 miles et plus.

Inconvénient : Le Niagara attire des touristes du monde entier. L’hébergement, en particulier avec vue sur les chutes, peut être coûteux, tout comme les principaux restaurants et bars de la zone touristique.

 

Mont Tremblant, Québec

Caractéristiques : Les montagnes qui offrent de si belles pistes de ski peuvent parfois être trop difficiles pour les trous de golf. La Bete et Le Geant ont quelques trous loufoques taillés dans le terrain rocheux, mais le paysage est si beau qu’il est facile de pardonner de tels défauts de conception. Le Maitre, un établissement privé de ClubLink, propose des séjours et des jeux dans plusieurs hôtels locaux tels que le Fairmont Tremblant.

Inconvénient : Les golfeurs peuvent être jumelés avec quelqu’un qui ne parle pas anglais dans cette province à tendance française.